Les amateurs de bière peuvent bien se réjouir, car Montréal est l’un des meilleurs endroits au monde pour déguster des bonnes bières. Le Canada se classe parmi les dix premiers pour la consommation de bière et le Québec comporte plus de la moitié des micro brasseries du pays.

Vous pouvez toujours acheter de la bière artisanale dans l’un des nombreux dépanneurs spécialisés de la ville, mais mieux vaut se rendre dans un bar spécialisé pour vivre pleinement l’expérience brassicole.

15. Sur la place publique

Où: Hochelaga              Quoi: Bières artisanales, expositions d’art, concerts

L’Espace Public est situé dans Hochelaga, quartier en pleine transformation, où ce bar est réputé. Comme son nom l’indique, l’Espace Public n’est ni prétentieux, ni élitiste. Le bar propose plus d’une cinquante bières de son propre cru en rotation.

Le personnel est sympathique, la bière délicieuse et le cadre si confortable que vous risquez d’en faire votre deuxième salon.

14. Buvez-moi

Où: Plateau                  Quoi: Bière artisanale, nourriture

Situé sur la rue Saint-Laurent, Siboire possède l’un des emplacements les plus épiques de notre liste et peut aisément accueillir près de 200 clients.

Siboire crée ses propres bières et propose un format dégustation nommé Six-boire. Si boire est votre but, alors Siboire est l’endroit idéal pour déguster de bonnes bières et des plats mijotés maison!

13. Le bar underground

Où: Mile-End                 Quoi: Bières artisanales

La brasserie du Vieux-Montréal est située dans le quartier huppé du Mile-End. Ce bar minuscule ne paie pas de mine à moins que vous soyez fan du look industriel, mais les habitués courent sa terrasse spacieuse pendant l’été précisément parce que c’est un bar sans prétention et peu susceptible d’être assailli par des essaims de touristes.

12. Un endroit pour accrocher son manteau

Où: Rosemont               Quoi: Bières et autres boissons, nourriture, évènements

Le Vestiaire est un super petit bar sur l’avenue St-Hubert qui offre un large éventail de bières du Québec et de la Belgique. Parfait pour savourer une Delirium Tremens ou pour découvrir certaines des meilleures bières du Québec, du Yakima au Dominus Vobiscum en passant par une Saison au citron vert et au poivre.

Le Vestiaire importe plusieurs bières belges difficiles à trouver, sert de bons petits plats et organise des quiz et des soirées karaoké.

11. Faites votre numéro au Harricana

Où: Rosemont               Quoi: Bières artisanales, nourriture chic

La Brasserie Harricana sert sa propre bière dans un cadre chic à toute heure de la journée. Leurs bières sont toutes numérotées et plusieurs sont à découvrir.

Vous pouvez en faire la dégustation grâce à un menu sampler. Si vous n’avez pas mangé, ne manquez pas leur poulet, tartare ou hamburger végétarien.

10. Un accord de plaisirs simples

Où: Rosemont               Quoi: Bières artisanales et autres, nourriture, évènements

Le Medley Simple Malt est également situé sur la plaza St-Hubert. Le bar sert deux douzaines de ses propres bières, ainsi que des whiskeys de marque, des gins et des bourbons. Le menu, conçu par un chef local, a comme ingrédient central la bière.

Le Medley a également une terrasse massive et propose des évènements tous les soirs, allant de DJs et soirées swing aux improvisations et spectacles d’humoristes.

09. Pas votre succursale typique

Où: Rosemont               Quoi: Bières artisanales, expositions d’art, groupes

Arrivé au top dix, il est difficile de ne pas recommander tous ces établissements.

Les bières de la Succursale vous feront baver, la ‘comfort food’ est plus que délicieuse (vive les Cubanos!!) et les habitués sont accueillants. Ne manquez pas la triple reine ou l’IPA Angus.

08. L’acronyme des brasseurs

Où: Plateau                   Quoi: Bières artisanales, hamburgers et poutine

Situé sur Bernard près de St-Laurent, HELM est réputé pour ses excellentes bières artisanales. Ne vous laissez pas intimider par son look chic et sa clientèle bien sapée, toute l’équipe du HELM est fort sympathique, sans parler du menu et des bières.

07. La levure a un nouveau nom

Où: Rosemont               Quoi: Bière, vin canadien et plus

Yisst est fière d’être différente des autres. Yisst met en vedette les meilleures bières des meilleurs brasseurs du Québec et propose une sélection de vins canadiens ainsi que des jus de fruits faits maison, du cidre, de la bière épicée et du kombutcha.

06. Ni banale ni luxueux

Où: Centre-ville              Quoi: Bières artisanales et nourriture

Tables et chaises dépareillées, sols en béton, hauts plafonds, barils réutilisés … Le Benelux rappelle certainement ces lieux ‘underground’ des années quatre-vingt. C’est un endroit parfait pour déguster une de leurs délicieuses bières avec des amis sur l’énorme terrasse ou dans le bar spacieux.

05. La première micro-brasserie

Où: Centre-ville              Quoi: Bières artisanales

Le Cheval Blanc est la plus ancienne micro brasserie de Montréal, et peu savent en fait qu’il s’agit également d’un bar, au grand plaisir des habitués. Populaire avant même que la bière artisanale soit à la mode, ce bar sert encore certaines de ses meilleures bières et de ses créations les plus audacieuses. Un incontournable.

04. La classe des brasseurs

Où: Rosemont               Quoi: École de bière, bière artisanale et nourriture

La coopérative de brassage possède l’une des meilleures terrasses de la ville, et c’est le seul bar de notre liste qui est aussi un musée.

Vous pouvez y gouter les délicieuses bières de l’école brassicole ou celles brassées par l’un de leurs partenaires brassicoles: la Succursale, le Broue Pub Brouhaha ou l’Isle de Garde. Les enfants sont les bienvenus et la nourriture est succulente.

03. On se le garde pour soi

Où: Rosemont               Quoi: Bières, hamburgers et plus

L’Isle de Garde est souvent bondée de gens, mais ne désespérez pas, il y a toujours assez de place à l’intérieur.

Côté menu, on vous propose un grand choix de bières, des cocktails (gin Kombucha par exemple) et de la nourriture réinventée (un pogo bœuf Wellington). Parfait pour un petit arrêt rapide ou pour y passer toute une soirée.

02. Dans un nuage de fumée

Où: Rosemont               Quoi: Bières artisanales, viandes fumées

Ce petit bar de quartier sert de la bonne bière artisanale (la leur et celle des d’autres) ainsi que des viandes fumées (canard, porc effiloché, boeuf …) depuis dix ans sans fanfare.

Le Brouhaha pratique des prix bien raisonnables. Facile d’en faire son top trois si on y ajoute un cadre fort sympathique et une équipe chaleureuse.

01. Au paradis de la bière

Où: Petite Italie             Quoi: Bière, nourriture et amusement

Pourquoi faire compliqué – un bar génial, situé dans la Petite Italie, avec une charmante terrasse. Quarante des bières les plus originales fabriquées par les meilleurs brasseurs de bière du Québec. De la nourriture franchement succulente. Résultat? Un amateur de bière satisfait, le ventre plein et le sourire pendu aux lèvres. Vice versa.

Extra! Vélo Festif

Où: Rosemont             Quoi: Bière et amusement

Il y a tellement d’excellents bars à découvrir à Montréal que cette liste n’est nullement exhaustive. Pourquoi ne pas sauter sur un Vélo Festif géant pour découvrir trois destinations de Rosemont d’un seul coup? La dégustation est offerte, tant que vous pédalez! Vélo Festif.

Réservez votre place!

Après-midi
pique-nique

Formule pique-nique. Vous êtes invités à apporter votre consommation pour accompagner le pique-nique!

Durée: 1h30 – 2h
Inclus: 1 bière et un snack.


Prix: $54.99 +tx

Liens rapides

Suivez-nous

© Copyright 2018 – Vélo Festif Montréal

Design par Double-Echo